Comment choisir son psy

Qui sont les Psys?


Aujourd'hui, le nom de "psy" est agrémenté à toutes les sauces. Les traditionnels psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et psychanalystes, les moins courants psychosomaticiens, psychosomatothérapeutes, et les carrément originaux psychocapillaires.
Alors comment se retrouver dans tout ce monde? Quelques explications s'imposent!



Les "psys", on en entend de plus en plus parler, mais on ne sait pas toujours à quoi correspond leur travail. Certains sont médecins, d'autres non. Certains sont diplômés, d'autres non. Il y des spécialités pour chacuns, des orientations différentes. On trouve des psys qui consultent dans un cabinet en libéral, d'autres qui consultent dans un hôpital, certains viennent à domicile, et plus récemment, on en voit qui consultent par téléphone ou sur internet.

Sans être initié, ça devient vite compliqué. Petite initiation...



Les traditionnels ...

Le psychologue est un professionnel formé à la compréhension du fonctionnement psychique et des comportements humains. Il a suivi une formation universitaire de cinq ans lui permettant de faire usage du titre de psychologue (titre protégé).
Il existe plusieurs types de psychologues : psychologues cliniciens, cognitivistes, du travail, neuropsychologues... Tous n'ont pas le même rôle.

Il peut être amené à réaliser un diagnostic (dans son domaine de compétence), à rechercher les causes (internes et externes) d'un trouble psychique, et à proposer une thérapie de soutien psychologique et/ou une psychothérapie.

L'exercice de la profession est encadré par le Code de Déontologie des Psychologues. Il vise à protéger les usagers ainsi que les psychologues des mauvais usages et des abus.

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, même si ça serait un bon investissement d'après une récente étude. De plus en plus de mutuelles proposent une prise en charge totale ou partielle de une ou plusieurs séances avec un psychologue.



Le psychothérapeute est celui qui pratique les psychothérapies. Ce nom est commun à tous ceux qui soignent la sphère psychologique. Le psychothérapeute choisit son approche en fonction de ses préférences et de sa formation : cognitiviste, comportementaliste, systémique, psychanalytique, hypnothérapie, EMDR, etc.
Tous ne conviennent pas à tout le monde, donc n'hésitez pas à en discuter avec celui que vous avez choisi pour être sûr qu'il vous corresponde!
En 2010, le titre de psychothérapeute a été protégé. Depuis, seuls les psychologues, les psychiatres ainsi que les anciens psychothérapeutes pouvant justifier de 5 années d’exercices ont la possibilité d’obtenir ce titre..



Le psychiatre est un médecin qui a suivi une spécialisation en psychiatrie. Il diagnostique et tente de traiter ou prévenir les maladies psychiatriques et les troubles psychiques. Il est le seul "psy" à pouvoir prescrire des médicaments dans le but d'agir sur les troubles psychiques (antidépresseurs, anxiolytiques, etc.)
Ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale.



Le psychanalyste est une personne ayant suivi lui-même une psychanalyse. Il propose à son patient une méthode de travail dite analytique prenant en compte la dimension inconsciente du symptôme. Ce travail s'effectue dans la durée, et la plupart du temps sur une méridienne.
Le titre de psychanalyste n'est protégé ni par l'Etat, ni par les universités. Il est délivré par des associations psychanalytiques.
Certains psychologues et psychiatres ont une méthode de travail d'orientation psychanalytique, sans être pour autant psychanalystes, d'autres possèdent également les 2 titres.



Les moins courants ...

Le somatothérapeute est un professionnel qui utilise la médiation corporelle. Il fait appel à plusieurs pratiques : techniques de toucher et de communication, écoute corporelle, relaxation, mouvement, respiration, verbalisation...



Les carrément originaux ...

De nouvelles professions accolent "psy" ou "psycho" devant un autre terme. Le psycho-capillaire ferait le lien entre les cheveux de son client et les traumatismes que ce dernier a vécu dans sa vie. Cette profession n'est reconnu ni par l'Etat, ni par les différents professionnels de la psychologie.

Attention à ne pas confondre le psycho-capillaire avec le socio-coiffeur / socio-esthéticien qui suit une formation rapide en psychologie et qui ne "lit" pas les souffrance dans les cheveux, mais qui accompagne des personnes en souffrance (maladie) en les aidant à prendre soin de leur corps.



Les différentes orientations des psys ...

Les différents Psys n'ont pas tous la même approche dans leur façon de travailler. Cela ne dépend pas forcément du type de psy mais plutôt de sa formation et de ses préférences.
Entre autres, il y a :

L'approche cognitivo-comportementaliste : Le psy travaille avec son patient sur les pensées et comportements qui posent problème pour tenter de les modifier (en savoir plus).

L'approche analytique : La plus ancienne des approches en psychologie. On la connait surtout par les travaux de Freud, mais d'autres ont également apporté leur pierre à l'édifice : Lacan, Jung, ... Il existe ainsi plusieurs courants au sein de la même approche. L'approche analytique repose sur la théorie de l'inconscient et des problématiques qui en découlent.

L'approche systémique : Le patient est considéré en fonction des différents systèmes dont il fait partie (famille, cercles professionnel et social).



Comment choisir un psychologue ...

Au milieu de tous ces différents psys, ces différentes approches, il y a de quoi s'égarer. Alors quelques conseils pour choisir son psy...
Si vous souhaitez faire un travail sur la durée, mieux vaut vous orienter vers un psy d'orientation psychanalytique.
Si au contraire vous souhaitez que ce travail soit court, orienté vers un problème en particulier que vous souhaitez régler, et avec des résultats rapides, consultez plutôt un psy qui pratique les TCC.
Dans tous les cas, et quelque soit le psy que vous choisissez, celui-ci travaillera avec vous pour atteindre le problème en profondeur.

Dans tous les cas, vous devez vous sentir à l'aise avec lui, et ce dès la première séance. Le psy que vous consulterez doit vous expliquer sa façon de travailler dès le départ et vous devez vous accordez sur le cadre de la prise en charge.
Parfois, le premier n'est pas le bon et ce n'est pas une fatalité! Il ne faut pas hésiter à aller voir un autre psy.

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez joindre la Maison de la Psychologie ou me contacter directement, pour que nous voyons ensemble ce qui est pertinent pour vous.


Mis en ligne le 24 Juin 2015