L'art de communiquer

L'art de communiquer ...


La communication est un art, un vrai. Qui ne s’est jamais fait prendre dans une dispute pour « des bêtises », pour un mot qui a été interprété de travers, et que vous finissez par dire à l’autre « mais je n’ai jamais dit ça ! » ? Ca vous dit quelque chose? On y est tous passés. Et ce n’est pas pour rien que la communication est une discipline qui est réellement maîtrisée par peu de personnes.



Deux types de communication…


Tout d’abord, il faut savoir que l’on communique avec les autres de deux façons différentes :

La première, celle qui vient naturellement à l’esprit, c’est la communication verbale. Echanger des mots avec l’autre, dans une phrase que l’on a préalablement construite et réfléchie (ou pas). La communication verbale inclut un peu plus que juste ces mots, elle comprend également le ton sur lequel vous dites votre phrase, le débit de parole et le volume sonore. Ces 4 éléments sont déjà très informatifs sur votre message, mais sont parfois bien insuffisants pour comprendre le vrai sens de celui-ci.

La deuxième communication est la communication non-verbale, celle que l’on fait avec notre corps. On ne s’en rend pas toujours compte, mais la posture, les mimiques faciales, la gestuelle, etc. entrent en compte dans l’interprétation que l’autre fait de ce qu’on lui dit. L’étude de la communication non-verbale a un nom : la synergologie. Pour être simple, c’est un peu ce que vous voyez dans les séries « Mentalist » et « Lie to me ». On n’est pas du tout dans un contexte de médium qui devine les émotions et pensées des gens, mais bien dans une observation fine de la communication corporelle de l’autre. C’est là que ça devient un art !


Tous responsables !


Vous l’avez donc compris, la transmission d’un message est dépendante de chacun des interlocuteurs de la conversation. L’émetteur du message – celui qui parle – est responsable de ses mots, de sa posture et de son intonation. Le récepteur du message – celui qui écoute – est lui responsable de ce qu’il va observer chez l’autre et de l’interprétation qu’il va en faire.

Le message a donc de multiples chances d’être mal transmis ou mal compris.

De plus, tous ces aléas de la transmission du message dépendent aussi de l’humeur du récepteur et de la confiance qu’il a en lui. Prenons un cas concret pour éclaircir tout ça ! Un homme dit à une femme « vous êtes belle ». La femme peut l’interpréter de plusieurs façons différentes :

Il veut juste me mettre dans son lit

Il dit ça pour me remonter le moral

Il a un problème de vue, je suis tout sauf belle

Il veut me demander quelque chose

Il me trouve vraiment belle


Cette liste n’est pas exhaustive mais voyez comment les interprétations peuvent varier !
Et cette interprétation est d’autant plus difficile avec les nouveaux moyens de communication (appels, sms, mails) qui nous privent totalement de la communication non-verbale !


Et alors, je ne suis pas expert moi, comment je m’en sors ?


Il y a quelques clés pour s’assurer de la transmission du message : il est assez facile de demander à l’autre ce qu’il a compris de ce que vous lui avez dit.
Si vous trouvez par exemple qu’il est sur la défensive après lui avoir parlé, alors que votre message était neutre, désamorcez la situation simplement en lui disant « j’ai l’impression que tu as mal compris ce que j’ai voulu te dire, qu’as-tu compris exactement ? ».
Là vous forcez l’autre à reformuler avec ses propres mots votre message, et vous verrez bien s’il correspond.
A l’inverse, si vous vous sentez aggressé ou que le message que vous recevez vous surprend, vous pouvez simplement dire « voilà ce que j’ai compris, c’est ce que tu voulais me dire ? ».
Ce genre de petite phrase peut vous sembler bizarre dans une conversation, et pourtant, cela peut vous sauver la mise.


Et concrètement, ça peut servir à quoi tout ça ?


Apprendre à maîtriser la communication peut vous apporter beaucoup dans tous les aspects de votre vie : privée, amicale, professionnelle, etc.
Savoir jouer avec sa communication non-verbale peut vous aider, notamment en entretien d’embauche. Lorsqu'on se sent stressé ou contrarié, on peut facilement se mettre à croiser les bras. Adopter cette position est un mécanisme de défense qui permet d'une certaine façon de se protéger, comme un repli, mais qui peut envoyer un message négatif. A l'inverse, avoir une posture ouverte (ne pas croiser les bras, regarder l'ensemble des personnes présentes, etc.) peut montrer à votre interlocuteur que vous êtes à l'écoute et capable d'ouverture d'esprit. Il faut parfois savoir utiliser son corps pour faire passer un message !

Une petite astuce pour prendre conscience de votre propre posture : regardez celle de la personne en face de vous. Il y a fort à parier que si vous croisez les bras, elle le fera aussi. C'est ce qu'on appelle le mimétisme. Mais attention cette astuce n'est pas une science exacte, et il vaut mieux connaître ses réactions et son propre langage corporel afin d'apprendre à les maîtriser et les utiliser à bon escient !

Alors, à votre communication !

Mis en ligne le 28 Octobre 2015



Pour aller plus loin :

Philippe Turchet, Le langage universel du corps, Les éditions de l'Homme, 2009

Site officiel de la synergologie

Quelques astuces pour mieux communiquer